Qu’est-ce que le maraîchage bio-intensif sur petite surface ? 

Maraichage bio intensif sur petite surface à Parsi au siécle dernier

Le maraîchage en 1850

Le maraîchage bio-intensif sur petite surface est une méthode inspirée des jardiniers maraîchers parisiens du 19ème siècle. Cette technique a été remise au goût du jour par des pionniers comme Eliot Coleman. Grâce à ces méthodes, les agriculteurs peuvent obtenir des rendements élevés même sur des espaces réduits. Cela est possible en optimisant la productivité et en respectant les principes de l’agriculture biologique. En utilisant des techniques innovantes et respectueuses de l’environnement, les maraîchers peuvent cultiver une grande variété de légumes tout en préservant la biodiversité des sols. L’efficacité de cette méthode a été largement reconnue et a contribué à la popularisation du maraîchage bio-intensif sur petite surface dans de nombreux pays à travers le monde.

 

Une culture maraîchère sur un espace réduit

Une culture maraîchère sur un espace réduit : contrairement aux grandes plaines maraîchères, le maraîchage bio intensif, également connu sous le nom de maraîchage sur petite surface, concentre sa production sur des espaces de 4 à 8000m2. Il ressemble à un grand potager, mais avec une vision économique et une rentabilité qui sont parties intégrantes du système.

Les Jardins de la Valette vu du ciel, microferme maraichere sur petite surface
Récolte des carottes sur une microferme maraichère

Une productivité au m2 très élevée

Une productivité au m2 très élevée : grâce à un espacement réduit, une fertilisation accrue et un soin important apporté à chaque m2, les rendements globaux d’une micro-ferme maraîchère sont au moins 4 à 5 fois plus importants que dans le maraîchage traditionnel.

Salade cultivé avec la méthode bio-intensive sur petite surface

Une amélioration du sol par des apports importants de matière organique

A l’image des maraîchers parisiens qui apportaient des tonnes de fumier de cheval issues de la ville, on utilise aujourd’hui de la matière organique issue du compost, généralement du compost de déchets vert, avec des apports pouvant aller jusqu’à 100 tonnes par hectare par an, sur plusieurs années, afin d’avoir un support de culture riche et fertile.

Une entreprise à échelle humaine

Une entreprise à échelle humaine : En raison de sa superficie, une ferme maraîchère bio-intensive est facile à gérer. Pour une surface de 8000m2, on compte 4 à 5 personnes, ce qui crée de l’emploi et permet une gestion simple par un chef de culture. Cet espace réduit offre également une vision claire de toutes les cultures et permet d’intervenir rapidement si nécessaire.

Stand de légumes des Jardins de la Valette, microferme biointensive

Une production de légumes diversifiée

Une production diversifiée de légumes : avec en moyenne 45 légumes différents, et plus de 120 variétés, le maraîchage bio-intensif se caractérise également par cette grande diversité de production. Cela permet d’avoir une gamme étendue tout au long de la saison et de proposer sur les marchés un étal diversifié. Cette diversité est aussi un gage de sécurité face aux aléas climatiques, insectes ou maladies, contrairement à l’agriculture moderne très souvent en monoculture ou mono élevage.

 

Pour allez plus loin

Utilisation d'un semoir multi-rang sur une microferme

Formation en maraîchage bio 100% en ligne

Nos formations sont comme des kits tout prêts adaptés à la France (climat, lois, méthodes de vente, organisation). Elles sont destinées aux maraîchers qui souhaitent améliorer leurs résultats et aussi à ceux qui ont un projet en tête.

 
Plantation d'aubergine sur une microferme maraîchère

Faire un stage en maraîchage

En tant que stagiaire, vous pourrez vous impliquer dans toutes les étapes de production des légumes, de la préparation des semis à la fertilisation en passant par le travail du sol.

Précédent
Précédent

Optimisez votre production maraîchère avec le motoculteur BCS

Suivant
Suivant

La planification en maraîchage avec Qrop/Brinjel