Qu’est-ce que le maraîchage bio-intensif sur petite surface ?
Une culture maraîchère sur un espace réduit
Une culture maraîchère sur un espace réduit : contrairement aux grandes plaines maraîchères, le maraîchage bio intensif, également connu sous le nom de maraîchage sur petite surface, concentre sa production sur des espaces de 4 à 8000m2. Il ressemble à un grand potager, mais avec une vision économique et une rentabilité qui sont parties intégrantes du système.
Une entreprise à échelle humaine
Une entreprise à échelle humaine : En raison de sa superficie, une ferme maraîchère bio-intensive est facile à gérer. Pour une surface de 8000m2, on compte 4 à 5 personnes, ce qui crée de l’emploi et permet une gestion simple par un chef de culture. Cet espace réduit offre également une vision claire de toutes les cultures et permet d’intervenir rapidement si nécessaire.
Une production diversifiée de légumes : avec en moyenne 45 légumes différents, et plus de 120 variétés, le maraîchage bio-intensif se caractérise également par cette grande diversité de production. Cela permet d’avoir une gamme étendue tout au long de la saison et de proposer sur les marchés un étal diversifié. Cette diversité est aussi un gage de sécurité face aux aléas climatiques, insectes ou maladies, contrairement à l’agriculture moderne très souvent en monoculture ou mono élevage.